fbpx

Maison Burtin digitalise ses processus de conditionnement et de picking

Maison Burtin initie une stratégie globale de digitalisation visant à optimiser les processus de conditionnement et de picking, tout en assurant une traçabilité parfaite, de l’emballage à la livraison des bouteilles de champagne.

Maison Burtin, la Grande Maison de Champagne basée à Epernay dans la Marne depuis 1933, a franchi une étape cruciale dans sa quête d’efficacité opérationnelle en adoptant la solution d’exécution de l’identification ZetesAtlas, associée aux stations intelligentes d’impression/pose d’étiquettes Zetes MD, et à la solution de préparation des commandes ZetesMedea.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de digitalisation visant à optimiser les processus de conditionnement et de picking, tout en assurant une traçabilité parfaite, de l’emballage à la livraison des bouteilles de champagne.

Vers l’automatisation et la digitalisation

Grâce à des contrats à long terme avec des centaines de partenaires vignerons, la maison vinifie et élève une variété de cuvées de Champagne avec un suivi qualitatif ambitieux.

Le projet de digitalisation a émergé en réponse à la demande de la grande distribution et de la logistique, qui souhaitaient identifier tous les produits de Maison Burtin à l’aide d’un code EAN 128. Bernard Guerbette, Responsable Travaux Neufs et Chef de Projet chez Maison Burtin, explique : « Nous avons fait appel à Zetes, spécialiste en traçabilité, pour répondre à notre besoin et nous proposer une solution automatisée, de la production à l’expédition de nos caisses de champagne. »

La technologie d’impression/pose automatisée

La solution ZetesAtlas, intégrée à l’ERP de l’entreprise, assure le contrôle total et automatisé du marquage des cartons d’emballage sur les lignes de conditionnement. À chaque passage de carton, une ou deux étiquettes sont imprimées et apposées pour identifier les caisses de champagne. Pour éviter tout arrêt de production, la tête d’impression et le bras de dépose d’étiquettes ont été dupliqués sur chaque ligne. La palettisation est également automatisée, avec une palette complète filmée à l’aide d’un système équipé d’un plateau rotatif et d’une filmeuse automatique. La palette est ensuite identifiée à l’aide d’étiquettes palettes apposées par la station intelligente d’impression/pose Zetes MD6000 avant d’être stockée et expédiée en magasin.

Une préparation de commandes modernisée

Prochainement, l’intégration de la solution ZetesMedea permettra à Maison Burtin de moderniser ses processus de préparation de commandes en adoptant un système de picking automatisé couplé à la technologie mobile, remplaçant ainsi le mode de picking basé sur le papier.

Bernard Guerbette souligne les gains d’efficacité et de productivité obtenus grâce à la standardisation des formats d’étiquettes. Il mentionne que cela évite la gestion complexe de nombreuses références d’étiquettes pré-imprimées et simplifie le changement des bobines selon les différents formats, des étapes qui étaient chronophages et exigeantes en termes d’organisation.

Ce projet global, intégré à l’ensemble de la chaîne de production jusqu’à l’emballage et l’expédition des bouteilles, a entraîné un gain de productivité significatif. Associé à la garantie d’une traçabilité parfaite, il permet aujourd’hui à Maison Burtin d’offrir une qualité de service optimisée à tous ses clients. La digitalisation s’avère être un choix stratégique pour une maison de renom qui continue d’évoluer avec son temps.

Source link